Dernières conférences
On connaît les religions monothéistes et polythéistes, beaucoup moins les religions dualistes. Ces religions dualistes opposent deux principes ou deux dieux de façon extrême. Ces doctrines sont surtout originaires du Moyen Orient et en particulier du monde Indo-persan. Elles connurent un très grand succès dans l'Antiquité. Elles expriment le combat éternel du Bien et du Mal : Ormudz Ahura-Mazda) et Ahriman pour le Mazdéisme par exemple.
Bien que très combattue elle imprégna de nombreux courants postérieurs comme le Manichéisme, le Bogomilisme, le Catharisme, l'Ismaélisme... Ces doctrines sont présentées sauf le Catharisme qui a déjà fait l'objet de deux Conférences'."
Le Culte de Mithra.
Ce culte d'origine dualiste est un culte initiatique. Il fut l'un des plus importants courants ésotériques de l'Antiquité. Il fut très répandu dans l'Empire romain dans lequel il devint le premier rival du Christianisme. Pour paraphraser E.Renan, s'il n'avait succombé sous les coups d'une violence inouïe des Chrétiens l'Occident serait devenu Mithriaque."
Comments