Rechercher
  • micheldeseille

La semaine morbihannaise de Michel Deseille, se résume en 3 premières journées (14,15 et 16 septembre) passées ensemble (restauration du midi et du soir ainsi que visites de lieux culturels et promenades en fonction de la météo) et se terminant par une conférence. (possibilité de n'assister qu'à une ou plusieurs conférences au choix à partir de 18 heures).


Puis, pour ceux qui le souhaiteront, deux journées (17 et 18 septembre) de visites de sites culturels en sa compagnie. Michel sera disponible pour s'entretenir avec chacun tout au long de ces 5 journées.


Mardi 14 septembre Le sens sacré et symbolique de la monarchie

Mercredi 15 septembre L'histoire secrète du Mont Saint Michel

Jeudi 16 septembre Colloque sur la situation mondiale actuelle suivi d'un débat interactif avec les participants sur des sujets ésotériques

Vendredi 17 et samedi 18 septembre : journées d'excursions et de visites, sortie ornithologique éventuelle en compagnie de Michel IMPORTANT : Lieu des conférences : PLUNERET - Morbihan (près d'AURAY, VANNES, LORIENT)


Nous espérons que cette semaine avec Michel adviendra mais tout ne sera confirmé que quelques jours avant en fonction de la situation sanitaire actuelle ! Nous interroger pour solutions de co-voiturage et d'hébergement. Merci de faire votre première prise de contact par mail à l'adresse ci-dessous en prenant soin d'indiquer vos nom et prénom, numéro de téléphone et numéro de département et ville (Nombre de participants possible : 50)


micheldeseilleconf56@protonmail.com


32 vues
  • micheldeseille

Programme été mis à jour à partir de fin juillet


18 vues
  • micheldeseille

On connaît les religions monothéistes et polythéistes, beaucoup moins les religions dualistes. Ces religions dualistes opposent deux principes ou deux dieux de façon extrême. Ces doctrines sont surtout originaires du Moyen Orient et en particulier du monde Indo-persan. Elles connurent un très grand succès dans l'Antiquité. Elles expriment le combat éternel du Bien et du Mal : Ormudz Ahura-Mazda) et Ahriman pour le Mazdéisme par exemple.

Bien que très combattue elle imprégna de nombreux courants postérieurs comme le Manichéisme, le Bogomilisme, le Catharisme, l'Ismaélisme... Ces doctrines sont présentées sauf le Catharisme qui a déjà fait l'objet de deux Conférences'."





Le Culte de Mithra.

Ce culte d'origine dualiste est un culte initiatique. Il fut l'un des plus importants courants ésotériques de l'Antiquité. Il fut très répandu dans l'Empire romain dans lequel il devint le premier rival du Christianisme. Pour paraphraser E.Renan, s'il n'avait succombé sous les coups d'une violence inouïe des Chrétiens l'Occident serait devenu Mithriaque."




41 vues
Posts récents